Réponse : Jusqu’en 2009 la réglementation européenne concernant la liste des matières actives des produits phytosanitaires assimilait la cyanamide calcique contenue dans SCORAMIDE sous forme solide, à la cyanamide calcique liquide.

La forme liquide ayant été rayée de la liste européenne en juin 2009,  la cyanamide calcique  sous forme solide a de fait également été supprimée, entrainant  la suppression  des homologations anti-mousses qui avaient été accordées jusqu’ici.

La  mention « anti-mousse » a donc dû être retirée des sacheries SCORAMIDE.


Question : Cependant l’homologation anti-mouse de SCORAMIDE avait été délivrée par le Ministère de l’Agriculture ?


Réponse : Parfaitement. SCORAMIDE est un excellent produit qui a  satisfait à tous les tests d’homologation permettant de justifier de son action anti-mousse et de la sécurité de son emploi. Malheureusement  pour les raisons évoquées plus haut la réglementation ne permet plus d’en faire état.


Question : Peut-on tout de même continuer à commercialiser un engrais qui contient de la cyanamide calcique ?


Réponse : Il n’y a aucun problème. La cyanamide calcique est un engrais vendu dans le monde entier reconnu et normé au niveau français et européen.

Possédant  des propriétés annexes bien connues que la réglementation n’autorise pas à faire figurer sur l’emballage il est toujours possible de le commercialiser en tant qu’engrais.


Question : Est-ce un engrais efficace ? Présente-il des risques ?


Réponse : Utilisé depuis très longtemps partout dans le monde, l’azote cyanamidé qu’il contient est  une forme d’azote à libération lente. Il est de ce fait  beaucoup moins sujet au lessivage par les pluies que les autres formes d’engrais azoté. Il permet de nourrir la plante en douceur au fur et à mesure de ses besoins ce qui donne des fruits ou légumes mieux calibrés plus sains et généralement plus volumineux.


Question : Depuis la mise en place de l’interdiction d’apposer la mention anti-mousse sur SCORAMIDE continuez-vous à commercialiser cet engrais ?


Réponse : Plus que jamais et avec un succès renouvelé puisque les utilisateurs connaissent bien toutes ses qualités même si on ne peut plus les mettre en avant.


Question : Est-ce le même produit qu’avant ?


Réponse : Il s’agit d’un engrais strictement identique qui contient toujours la même dose de cyanamide calcique (environ 40%). Toutes les autres matières premières entrant dans sa composition sont strictement identiques et l’équilibre N-P-K est le même.


Question : En somme la SCORAMIDE d’aujourd’hui a les mêmes propriétés que celle qui était marquée anti-mousse mais on ne peut plus ni le dire ni l’écrire?  


Réponse : C’est exactement cela.

Pourquoi SCORAMIDE n’est plus étiquetée « anti-mousse »?


© 2018 - FERTEMIS PARCS  & JARDINS - 1, Rue Neuve - 27430 ST ETIENNE DU VAUVRAY