© 2018 - FERTEMIS PARCS  & JARDINS - 1, Rue Neuve - 27430 ST ETIENNE DU VAUVRAY

LIGNE FERTEVIE : BIOSTIMULANTS POUR LE JARDIN
 

    • FAIRE CONFIANCE A LA NATURE !


Le sol de nos jardins contient naturellement bon nombre d’éléments nutritifs qui, sous forme de déchets végétaux ou animaux, ne sont pas assimilables par les plantes.


Seule la vie du sol, constituée de micro-organismes (champignons, levures, bactéries), de vers de terre et d’insectes, permet de transformer ces déchets organiques, en aliments assimilables.


L’alimentation naturelle des plantes dépend donc à la fois des déchets organiques présents dans le sol, et de l’activité des micro-organismes qui les transforme en humus et en sels minéraux.


En sol normal, la part de déchets organiques transformée en sels minéraux en une année, est de l’ordre de 1 à 2 %, apportant ainsi peu de nutriments aux végétaux.


Pour remédier à cette faible minéralisation, la nutrition des plantes a consisté jusqu’ici à apporter :


- soit des engrais relativement dosés

- soit des amendements contenant peu d’éléments nutritifs (fumiers, composts, dont la très lente transformation ne permet pas de nourrir les plantes les obligeant à puiser dans les réserves limitées du sol)

    • UNE NOUVELLE FAÇON DE JARDINER !


Pour les plantes « les BIOSTIMULANTS » sont des substances naturelles qui améliorent :

- l’absorption des nutriments,

- la tolérance aux agressions externes (température, sécheresse, etc…),

  1. -la qualité ou le rendement de la culture.


Les BIOSTIMULANTS FERTEVIE enrichissent le sol en levures et bactéries naturelles combinées à des éléments minéraux nutritifs utilisables en agriculture biologique:

Les bactéries, quant à elles, se nourrissent des substances secrétées par les racines, en échange de quoi elles solubilisent le phosphore bloqué dans le sol. Les essais réalisés en laboratoire montrent qu’en sol cultivé l’apport de bactéries double la quantité de phosphore disponible dans le sol.


Rendu assimilable, le phosphore va considérablement accroître le développement racinaire de la plante lui permettant de mieux s’alimenter.

En enrichissant le sol en levures et en bactéries naturelles, LES BIOSTIMULANTS FERTEVIE :


              • libèrent progressivement l’azote du sol, sans risque de lessivage

              • remplacent les apports d’engrais minéraux

              • accélèrent la transformation des déchets organiques

              • ameublissent les sols

              • économisent les ressources en eau

              • limitent le stress lié au froid ou à la sécheresse

              • accélèrent la décomposition des fumiers et composts

- Stimulation de l’ensemble de la flore du sol

- Accélération de la minéralisation des matières organiques : pailles, résidus végétaux, engrais, fumiers, composts organiques ...

- Augmentation de la population de Bacillus amyloliquefaciens, bactérie symbiotique naturellement présente dans le sol.

- Solubilisation du phosphore bloqué dans le sol

- Amélioration de la symbiose bactérie racine

- Développement du chevelu racinaire

    • PROTEGER L’ENVIRONNEMENT


Elaborée à partir des recherches en microbiologie menées par l’AGRENE (INRA de Dijon) la gamme FERTEVIE est exclusivement constituée de produits Utilisables en Agriculture Biologique. (Règlement 834/2007)


A ce titre, elle s’inscrit délibérément dans une démarche bioéthique d’accompagnement des jardiniers amateurs et de protection de la planète.

Les levures dynamisent la flore du sol accélérant ainsi la transformation de la matière organique en sels minéraux assimilables par les plantes.


Les essais réalisés en laboratoire montrent qu’en 24 h la flore microbienne s’accroit d’environ 30 % permettant de libérer sous 90jours l’équivalent de 5 % d’azote à libération lente.